Découvrez l’entreprise Piscinologue
Depuis plus de 45 ans, Piscinologue est un des pionniers incontestés dans le domaine de la piscine aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.
Innovateurs dans la construction de piscine depuis 1978
Grossiste importateur et fabricant, nos prix et nos innovations en circuit court nous ont fait connaître bien au-delà de notre département. Nous avons dès 1978 révolutionné la construction de la piscine à l’aide des premiers blocs de coffrage en polystyrène, qui nous devons l’avouer est arrivé dans notre entreprise par le plus grand des hasards.
Septembre 1978, après un été très chaud et fatiguant, un de nos deux dirigeants décide de prendre trois jours de congé pour visiter un salon de la bande dessinée à Bruxelles ; l’autre décide d’accompagner son ami et associé, absolument pas pour l’attrait des bandes dessinées mais plutôt pour la joie de vivre de nos voisins belges – et surtout leur aptitude à se tenir à table.
Ceci étant précisé, les voilà à Bruxelles dans un hôtel prenant leur petit déjeuner. Ils font la connaissance de Gilles, un ingénieur anversois d’origine flamande avec qui ils sympathisent. Ce dernier leur faisant part d’un voyage à Essen, dans l’ouest de l’Allemagne, afin de découvrir un procédé de construction révolutionnaire qui l’intéresse énormément. Mais le voyage tout seul ne l’enchantant pas, il leur proposa gentiment de se joindre à lui, chose qu’ils firent.
Gilles négocia l’exclusivité pour la Belgique et nos 2 amis d’abord pour le sud de la France. Ce procédé aujourd’hui connu dans le monde entier sert non seulement à continuer de fabriquer des piscines mais également des immeubles de six à huit étages, des maisons, des hôtels, etc… Et ceci à cause du prix de l’énergie qui en fait le matériau de construction le plus isolant du marché.
Introduction des traitements chimiques et systèmes magnétiques anti-algues en France
Nos dirigeants ont été les premiers en France à introduire auprès des particuliers des traitements chimiques comme le PHMB Baquacil, le brome, l’Aqualith et les systèmes magnétiques anti-algues comme l’Algarid ; appareils d’une grande qualité que nos dirigeants ont découvert lors d’un voyage en Australie. Ils étaient partis dans le Queensland, précisément à Brisbane – et ceci en 1990, pour préparer l’importation d’un stérilisateur à sel – dont nous reparlerons plus tard.
Invités par Tony Rushtom, un ami afrikaner qui parcourait les foires du monde entier pour proposer la fabrication de divers appareils dans son pays où la main d’œuvre était, à l’époque de l’Apartheid, non seulement une des moins chères au monde mais l’importation des produits sud-africains étant interdite dans plusieurs pays dont la France, avait fait son bonheur puisqu’il possédait une filiale sud-africaine à l’île Maurice qui, elle, pouvait – à des prix défiants toute concurrence, exporter dans le monde entier sans être inquiétée. Une manière tout à fait légale de détourner cette loi qui fut d’ailleurs abolie le 30 juin 1991.
Avec Tony nos dirigeants se retrouvèrent sur la foire annuelle de Brisbane sur laquelle ils découvrirent l’Algarid, mis au point par un ingénieur fabricant d’aimants non métalliques qui avait découvert que les aimants d’une certaine puissance en Gauss (l’unité de mesure des aimants) exerçants une force inversement coercitive, ils pouvaient détruire les plantes et ; par extrapolation les algues. Ce petit appareil se fixant sur les tuyaux du refoulement des piscines était très efficace. Nous en avons commercialisé une centaine environ mais malheureusement l’inventeur et fournisseur décéda subitement et nous ne pouvions plus nous approvisionner. Nous avons dû nous résigner mais, pas découragés pour autant l’Apartheid étant terminé le fabricant de stérilisateur à sel a confié à Tony une partie de sa fabrication et à nous, l’exclusivité pour la France.
Pionniers des nettoyeurs automatiques et des revêtements innovants
Nous avons été à l’avant-garde des nettoyeurs de piscine automatiques bon marché avec les premières importations d’Afrique du Sud des marques Barracuda et Kreepy-Krauly.
Les premiers, alors que le carrelage dominait le revêtement piscine à faire connaître et à installer le liner avec les piscines en panneaux métalliques Fox et plus tard nous étions dans les premiers à faire former notre personnel à poser le PVC Armé.
Nous avons aidé nombreux de nos employés, maçons, filtreurs, poseur de pvc armé, à se mettre à leur compte et ces entreprises existent encore aujourd’hui dans plusieurs départements.
Introduction des stérilisateurs à ozone et des appareils à sel en France
En 1987, nous avons fait connaitre en France, les stérilisateurs écossais à ozone Triogène. Les systèmes à ozone alors inconnus en France dans le domaine de la piscine. Nous avons aidé la société Triogène, une toute petite entreprise à l’époque, a devenir la multinationale qu’elle est actuellement. Et en 1991 nous importions les premiers appareils à sel d’Australie de la marque Parachlor. Inventé par un docteur australien, l’électrolyse du sel pour remplacer les produits chimiques tel que le chlore et autres bromes révolutionnaires pour les clients, mais manifestement dérangeants pour les détracteurs dont les intérêts étaient nettement du côté des gros fabricants de chimie et qui actuellement, en ces temps d’économie, ont complètement retourné leurs vestes.
Tests rigoureux et refus des premiers systèmes d’alarme piscine
Nous avons été les tous premiers a testé et refusé les systèmes d’alarme piscine de l’époque pour leur manque de fiabilité. Nos tests très sérieux de l’époque, effectués dans des conditions réelles similaire à la vraie utilisation ont été catégoriques : ces appareils de l’époque étaient obsolètes et pouvaient même être parfois dangereux. Leur utilisation avait démontré que ces appareils donnaient l’alarme à l’aide d’une sirène avoisinant les 80db au gré des vents ou d’une pluie furtive, dérangeant tout le voisinage pour rien et pire encore, cette mécanique ne pouvait dans certains cas, ne pas sonner lorsqu’un mannequin de 30 kg était poussé dans l’eau.
Innovations récentes
En 2007, nous avons créé le fameux «Petit livre rouge de la grande piscine bleue» qui permettait aux clients de mieux acheter en comparant les systèmes de revêtement du marché.
En 2010, le fils d’un de nos dirigeants, en voyage aux Etats Unis découvrit chez la personne où il séjournait une piscine dans laquelle était appliqué un revêtement qu’il ne connaissait pas. Après avoir interrogé la propriétaire, il fut mis en rapport avec le constructeur de piscine qui lui-même le mis en relation avec le fabricant ; une entreprise du Delaware, dans le comté du Sussex, précisément à Millsboro. A cette époque, le fils de notre dirigeant rencontra le responsable des exportations qui lui confirma qu’il n’avait pas l’intention d’exporter vers la France actuellement. Nous avons acheté malgré tout une centaine de mètres carrés que nous nous sommes chargés d’exporter nous-même afin de tester ce produit qui paraissait très bien et surtout inconnu en France.
Après plusieurs applications en France, nous informions régulièrement Mr Cochrane du service technique de nos résultats et c’est sans doute grâce à ce monsieur que plus tard, au détriment d’une grande entreprise anglaise, cette entreprise nous confia l’exclusivité pour plusieurs pays d’Europe. En 2024, le Liner Liquide commence à être connu et apprécié par un grand nombre de professionnels et de particuliers.
Aujourd’hui nous continuons d’innover pour offrir des solutions de constructions et de rénovation de piscine ainsi que des systèmes de traitement de l’eau.
Notre dernière découverte étant l’AquaSoften, un système anticalcaire bon marché sans entretien, sans électricité non seulement préventif mais également curatif, dû au génie d’un ingénieur coréen spécialisé dans le traitement des fluides ; que bientôt nous allons faire découvrir aux français qui ont des problèmes de calcaire.